Menu principal

Imprimer


                                           Le Passé Simple (4)

Dans les textes suivants, mets les verbes au Passé Simple.

Delphine et Marinette (revenir) à la maison. En voyant leurs notes, les parents (être) fiers. Ils (croire) que les filles avaient eu des bons points. Ils leur (offrir) des plumiers neufs. Elles (promettre) de faire aussi bien à l'avenir.

Ils (avoir) d'abord à résoudre un problème de surface. Pierre (s'en tirer) très bien, et s'il le (faire) d'une façon inhabituelle, il n'en (paraître) rien sur la copie qu'il (rendre). Ensuite il (reconnaître) la dictée qu'il avait faite et (se souvenir) des erreurs à éviter.

Ses parents lui (apprendre) la vérité à dix-huit ans. Ils (vouloir) avoir un peu de son or. L'enfant ne (réfléchir) pas un seul instant. Il (s'arracher) du crâne un morceau d'or massif. Il l’ (offrir) à ses parents qui l'avaient élevé.

Tout à coup, les vaisseaux (répondre). Sans émettre de sons, ils (se mettre) à reproduire les couleurs. Bouleversé, le musicien (s'arrêter) net. D'un coup, on n'(entendre) plus rien. Le musicien (sursauter) et (se remettre) à jouer.

Les habitants du village (construire) des huttes. Villers (vouloir) le minimum de confort. Il (devoir) renoncer à faire creuser une fenêtre. Le sorcier lui (expliquer) que la porte suffisait. Villers ne (vouloir) pas le contredire.

Carter (découvrir) l'étroit passage pratiqué par les pillards. Dans l'antichambre, ils (apercevoir) un trou. Ils l’ (agrandir) et (se glisser) par l'ouverture. Leur stupeur (être) telle qu'ils en (perdre) un instant l'usage de la parole.

La diligence (grimper) la dernière côte. Pierre (sentir) la panique le saisir quand il (s'apercevoir) qu'il ne savait plus la table de sept. Il (se voir) perdu, il (avoir) envie de descendre, mais le maître (prévenir) qu'ils allaient bientôt arriver.

Un homme (faire) son apparition et (gagner) une case d'où il (ressortir) bientôt en compagnie d'un autre homme. Ils (revenir) vers Villers, (s'accroupir) et (poser), à ses pieds, une pintade. L'un d'eux (prendre) la parole. Villers ne (comprendre) pas ses paroles.

 
Les CM1 de l'école de Bram (11) de M. Sangalli, Powered by Joomla!; Joomla templates by SG web hosting